Comment réduire sa consommation essence ?

reduire sa consommation essence

En raison des préoccupations environnementales et de la hausse constante des prix du carburant, de nombreux automobilistes se sont concentrés sur l’économie de carburant. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de remplacer votre voiture par un hybride ou une petite berline pour économiser de l’argent sur le carburant.

Nous avons compilé une liste de moyens faciles de réduire sa consommation essence. Individuellement, chaque conseil vous aidera à économiser une petite quantité de carburant, mais lorsqu’ils sont combinés, ils augmentent considérablement l’efficacité.

 

Changer de mode de conduite

Les habitudes de conduite non économiques sont celles qui ont le plus d’impact sur la consommation de carburant. Plus vous accélérez et freinez rarement, moins vous consommez cela permet de réduire sa consommation essence.

Il est préférable de manœuvrer à une vitesse constante et de se déplacer lentement. N’appuyez pas brusquement sur la pédale d’accélérateur, car la consommation de carburant peut augmenter. Une autre meilleure solution est de passer par l’électrification du véhicule afin de réduire les dépenses financières.

 

Choisir l’huile moteur appropriée

Choisissez la bonne essence pour votre voiture et privilégiez les formulations artificielles et semi-synthétiques à faible consistance.

réduire la consommation de carburant

Elles réduiront les frottements entre les pièces automobiles mobiles du moteur et peuvent réduire sa consommation essence jusqu’à quatre-vingts litres par an.

 

Surveiller l’état technique de l’automobile

Si vous économisez sur l’entretien de vos différents types de voiture, vous payerez beaucoup d’essence. Il est préférable d’exiger de l’automobiliste qu’il surveille l’état de sa voiture pour garantir la sécurité sur la route et réduire sa consommation essence mensuelle.

Ne négligez pas non plus la pression des pneus: une réduction de la pression de 0,5 atmosphère peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à six litres supplémentaires par an.

 

Lorsque vous roulez sur la route principale, suivre le camion

Cette façon de réduire sa consommation essence en conduisant sur la route principale est extrêmement efficace. Le concept est que vous vous déplacez simplement sur la voie derrière un véhicule plus grand que vous, à une distance de 2 à 5 mètres.

Ainsi, votre voiture ne rencontre pas de résistance à l’air et vous économisez beaucoup de carburant. De plus, vous vous adaptez à la vitesse du camion, en vous déplaçant sans accélérer ni ralentir.

Cette méthode ne convient toutefois pas aux conducteurs expérimentés, car le camion ne détecte pas la route. Le camion peut même freiner péniblement, et si vous vous déplacez entre deux camions, vous risquez d’être dépassé par différents véhicules qui ne vous remarqueront pas. Par conséquent, pour réduire sa consommation essence de cette manière, soyez extraordinairement prudent.

 

Fermer les fenêtres

Les fenêtres ouvertes agissent comme un parachute à grande vitesse, elles nuisent considérablement à la mécanique. Il faut de l’énergie supplémentaire pour vaincre la résistance de l’air, ce qui entraîne une consommation supplémentaire de carburant.

réduire la consommation en essence

Lorsque vous roulez à grande vitesse, il est préférable d’utiliser le système de refroidissement. Ceci afin de réduire sa consommation essence.

 

Éliminer toutes les pièces de rechange

Plus le véhicule est lourd, plus il faut de carburant pour le déplacer. Vous pouvez réduire la charge du véhicule au détriment de la cargaison transportée : retirez tout ce qui est superflu de l’habitacle et du coffre et économisez du carburant.

Il est également utile de se débarrasser du porte-bagages, qui non seulement augmente la charge du véhicule, mais nuit également à la mécanique.

 

Recommandations de l’Agence internationale de l’énergie

diminuer la consommation d'essence

En général, le pays exporte en moyenne 4,5 millions de barils par jour. En d’autres termes, si dans le même temps le monde réduit sa consommation et augmente sa production, l’influence sur le marché pétrolier sera considérablement réduite. Voici quelques recommandations pour réduire la consommation de carburant :

–      Réduire l’ordonnance sur les autoroutes d’un minimum de dix km/h.

–          Si possible, travaillez de chez vous jusqu’à quelques jours par semaine.

–          Passé le dimanche sans voiture dans la ville.

–          Il est nécessaire de stimuler la transition vers les transports, d’encourager la marche et le sport.

–          Utiliser les différents accès aux routes des grandes villes par les voitures personnelles.

–          Développer le partage de voiture tout terrain électrique et mettre en place des stratégies pour réduire sa consommation essence ou d’énergie.

–          Faciliter la conduite économique des camions et la livraison des produits.

–          Utiliser les trains à grande vitesse et les trains de nuit plutôt que les avions lorsque c’est possible.

–          Éviter les voyages d’affaires s’il existe des alternatives.

–          Accélérer l’adoption de véhicules électriques et plus économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *